L’expert construction
L’expertise construction est confiée à une personne ayant acquis, par sa formation de base et son expérience de la construction, les compétences indispensables à la compréhension des causes d’un désordre pour en définir les remèdes.
Au-delà des compétences d’un professionnel de la construction, qui lui permettent de connaître l’anatomie d’un bâtiment dans toutes ses composantes, l’expert construction doit acquérir, par une pratique régulière de l’expertise, une bonne connaissance des pathologies et de leurs symptômes pour pouvoir guider ses investigations et établir un diagnostic.
La qualité du diagnostic de l’expert se nourrissant du nombre et de la diversité des situations rencontrées, les seuls moyens d’acquérir une connaissance suffisante des pathologies du bâtiment sont d’une part de s’y confronter par la pratique quotidienne de l’expertise et d’autre part de partager les expériences de terrain par la contribution ou la participation à des formations continues.
Les experts construction qui interviennent, principalement dans les expertises ordonnées dans le cadre réglementé de l’assurance construction sont soit architecte, diplômé d’une école d’architecture, soit ingénieur diplômé avec une option bâtiment et travaux publics.
L’expert construction, le plus souvent désigné comme généraliste, peut faire appel à des sapiteurs pour avoir un avis sur une question technique spécifique, tout en conservant la maîtrise de l’expertise.
La rigueur s’impose autant dans l’observation et l’analyse des différentes situations rencontrées que dans les descriptions et les explications fournies dans les rapports, tout en conservant la précision technique requise, ces écrits doivent rester compréhensibles par tous.
Après avoir organisé la formation des experts construction, la CFEC a pris l’initiative de leur donner également les moyens d’accéder à une certification Individuelle de compétence, gage d’une reconnaissance plus large de leur profession par toutes les parties prenantes à l’expertise.
En 1983, les assureurs construction ont signé une convention de règlement assurance construction (CRAC) ayant pour objectif de faciliter le règlement amiable et rapide des sinistres déclarés à l’assureur DO